aller au contenu

Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes

Publié le dimanche 17 avril 2016

C’est Chrétien de Troyes qui a offert la postérité au Graal, son écriture est une création poétique aux résonances exceptionnelles.
Ecrit vers 1185, son dernier roman (inachevé), le conte du Graal met en scène l’itinéraire chevaleresque de Perceval. Une initiation graduelle passant de la chevalerie terrestre pour aller vers la chevalerie célestielle. Les aventures successives de Perceval ne sont en effet que des étapes nécessaires à cette initiation qu’il ne soupçonne pas au départ. Reclus chez sa mère, la veuve Dame, dans une lointaine forêt, coupé du monde arthurien ; le jeune sauvageon coule une existence paisible passée à musarder dans les bois alentours. Sa rencontre inopinée avec cinq chevaliers va éveiller en lui quelque chose de profond qu’il n’identifie pas. La suite est, à première vue, l’effet du hasard. Perceval quitte le manoir familial parce que les armures rutilantes de ceux qu’il a rencontrés l’ont ébloui. Après avoir vaincu en duel le Chevalier Vermeil, il est initié aux maniements des armes par Gornemant de Goor, puis sauve Blanchefleur de Clamadeu des Isles. Il arrive alors chez le Roi Pêcheur où le cortège du Graal destiné à un personnage énigmatique, l’intrigue. Son éducation infantilisante ne lui inspire qu’un mutisme gênant. Il faudra l’accusation publique de la Demoiselle Hideuse, à la cour d’Arthur, pour qu’il commence à réaliser qu’il est passé à côté de son destin de héros !
Prenant conscience de ses aventures, il décide de se mettre en quête de ce fameux Graal « pour savoir qui l’on sert ». L’ultime rencontre inopinée jalonnant son parcours, celle de son oncle ermite lui offrira des révélations familiales et religieuses qui le mettront sur la voie. Perceval s’enfonce dans la forêt et le roman inachevé laisse en suspens le dénouement.

L’itinéraire de Perceval vient faire écho aux chemins de nos vies : être en quête de son nom n’est-ce pas essayer de comprendre nos motivations profondes ? Qui sommes-nous réellement ? Comment grandir, se trouver, s’affirmer ?

« Je me suis sentie pendant très longtemps comme un bâtiment déserté. Simplement définissable par des signes extérieurs. »
Corps-Cathédrale
Mémoire de 4 éme année destiné à l’obtention du diplôme de professeur de Yoga Ecole de Yoga de l’Ouest