aller au contenu

Mais, c’est quoi la forêt de Brocéliande ?

La forêt de Paimpont et de Brocéliande sont une seule et même forêt. Aujourd’hui, elle est la plus importante de la Bretagne par sa superficie mais aussi et surement par son rayonnement.

Nombreux romans de chevalerie du Moyen Âge et, en particulier de la Table Ronde plantèrent leurs décors et les exploits de leurs héros dans ce lieu propice aux enchantements. La Fontaine de Barenton résonne encore des combats d’Yvain contre le chevalier noir, le Pont du secret murmure toujours l’aveu de la reine Guenièvre à Lancelot, le Val sans Retour est toujours hanté par les sortilèges de Morgane la fée et la silhouette de Merlin, accompagnée de Viviane arpentent inlassablement les sentiers de cette sylve malicieuse.

Point d’étonnement alors si certains vestiges préhistoriques ont pris le nom de ces quelques personnages légendaires.

A 90% privée, ses propriétaires maintiennent un sage équilibre entre les activités sylvicole, cynégétique et touristique. A ce jour, la forêt offre 75 kilomètres de circuits de randonnées balisées faisant de ce lieu magique et mythique le paradis des marcheurs et des quêteurs.

Brocéliande appelle, interpelle, elle est cette part de mystère qui palpite encore au fond de nous. Elle me dit : Pourquoi chercher au bout du monde, ce que tu as devant ta porte ? Brocéliande est pour moi, le lieu de l’apaisement, du ressourcement et ce trésor je souhaite le partager ; c’est pourquoi cette structure a été créée et porte ce nom : le Conte est Bon.

 Protégeons la forêt de Brocéliande !
 Découverte de la Forêt de Brocéliande en Bretagne