aller au contenu

Conférences

La légende du Roi Arthur et du Graal constituent un ensemble de récits dont l’intérêt n’est pas que le simple divertissement, qui est l’action de détourner, d’écarter. Bien au contraire, ces aventures merveilleuses proposent un canevas exemplaire d’expérience afin de nous recentrer sur nous-mêmes. Ces causeries permettent de redonner du sens à ces histoires et à nos vies car la légende arthurienne – par son intemporalité – renferme aussi la semence de l’avenir.

La légende Arthurienne

La Légende Arthurienne évoque les récits fabuleux mettant en scène le Roi Arthur et le compagnonnage de la Table Ronde. Mais qui est le Roi Arthur ? Un mythe ou une réalité historique ? Quels liens unis ces personnages ? Retrouver la trame de ces aventures, tel est le propos de cette conférence afin de mieux saisir l’intemporalité et la fascination qu’exerce ce « Roi qui Fut et Sera ».

La légende du Graal

Le Graal dans l’église de TréhorenteucHuit siècle après avoir ébloui les rêves du Moyen Age, le Graal nous fascine toujours par son mystère. Quel est donc cet étrange objet : cratère d’initiation, chaudron magique ou Saint Calice ? Pourquoi ses chevaliers partis sur le chemin de la quête de l’errance et de la solitude ?
Le chemin du Graal est-il un sentier du dehors ou une voie du dedans ?

Ah, voyez-le reprendre son errance !
Nous ne saurions le retenir
Aujourd’hui, comme jadis,
Il emporte en son cœur un secret
Qui ne laisse pas en paix.
Idylles des Rois, Tennyson

Informations pratiques

 Durée : 1 h 15
 Tarif groupe adultes : 210 €
 Frais de déplacement : 0,50 € du Km

Pour suivre le chemin du cerf blanc, découvrir le sens de la quête, le langage universel des mythes, programmons ensemble la visite de l’église du Graal de l’abbé Gillard.