aller au contenu

Mais, c’est quoi la forêt de Brocéliande ?

La forêt de Paimpont et de Brocéliande sont une seule et même forêt. Aujourd’hui, elle est la plus importante de la Bretagne par sa superficie mais aussi et surement par son rayonnement.

Nombreux romans de chevalerie du Moyen Âge, en particulier de la Table Ronde plantèrent leurs décors et les exploits de leurs héros dans ce lieu propice aux enchantements. La Fontaine de Barenton résonne encore des combats d’Yvain contre le chevalier noir, le Pont du secret murmure toujours l’aveu de la reine Guenièvre à Lancelot, le Val sans Retour est toujours hanté par les sortilèges de Morgane la fée et la silhouette de Merlin, accompagnée de Viviane arpentent inlassablement les sentiers de cette sylve malicieuse.

Mais d’autres contes existent, attachés à des lieux comme le Jardin aux Moines, le château de Trecesson. Ils ont été entendus, collectés par les folkloristes des siècles passés : Adolphe Orain, Emile Souvestre, Ernest du Laurens de la Barre, François Cadic. Plus proche de nous : Henri Thébault, Patrick Lebrun, Ernestine Lorand. Des mémoires maintenues vivantes par la parole de Xavier Lesèche, Jean-Pierre Mathias et autres amis conteurs de la Gallesie en fête.
De Montfort à Ploërmel, de Mauron à Guer, «  partout où s’enfuit le regard, où portent les pas, il n’y a pas un rocher, un roncier, pas un gué, dans ces paysages d’ajoncs et de genêts qui n’abrite un souvenir ou une histoire  » nous dit Jacky Ealet.

A 90% privée, ses propriétaires maintiennent un sage équilibre entre les activités sylvicole, cynégétique et touristique. A ce jour, la forêt offre 75 kilomètres de circuits de randonnées balisées faisant de ce lieu magique et mythique le paradis des marcheurs et des quêteurs.

Brocéliande appelle, interpelle, elle est cette part de mystère qui palpite encore au fond de nous. Elle me dit : Pourquoi chercher au bout du monde, ce que tu as devant ta porte ? Brocéliande est pour moi, le lieu de l’apaisement, du ressourcement et ce trésor je souhaite le partager ; c’est pourquoi cette structure a été créée et porte ce nom : le Conte est Bon.

 Découverte de la Forêt de Brocéliande en Bretagne

« L’approche est plus belle que l’arrivée »
Le Grand Meaulnes-Alain Fournier

Contacts utiles :
Office du tourisme de Ploërmel Communauté–Site de Tréhorenteuc 02 97 73 33 34 ou 02 97 22 36 43
Office du tourisme de Paimpont 02 99 07 84 23
Centre de l’Imaginaire Arthurien - Château de Comper, 02 97 22 79 96
Office de tourisme d’Iffendic- Lac de Tremelin et Pays Pourpré : 02 99 09 06 50
Office du tourisme de Guer 02 97 22 04 78
Office du tourisme de Saint-Méen-le-Grand 02.99.09.58.04

Comment venir :
Idéalement situé, au cœur de la Bretagne, à partir de celle-ci, vous pouvez rayonner et construire un circuit en étoile.
A 35 minutes de Rennes, 55 minutes de Vannes et 1h20 de Saint-Malo
Axe Rennes/Saint Malo D 137
Axe Rennes/Saint Brieuc , N12
Axe Rennes/ Vannes-Lorient RN 24 sortie Plélan-le-Grand ou Guer/Paimpont

La forêt de Brocéliande est-elle accessible tout au long de l’année ?
Période de chasse du 15 septembre au 31 mars
L’accès aux sentiers de randonnée et sites légendaires est modulable en fonction de la période de l’année, cela ne veut pas dire fermé mais comme dans un jeu, il y a des règles à respecter.

Tous les circuits de randonnée sont accessibles du 15 au 30 septembre sauf les jeudis et vendredis.
Du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, la majorité des circuits de randonnée (GR® et PR®) sont fermés.