aller au contenu

Portrait

Des contes pour se faire du bien à l’âme, au corps et à l’esprit !

Rendez-vous contes - Marie Tanneux

Le Conte est Bon

Le conte est un genre en plein renouveau. Les festivals du conte se multiplient aujourd’hui en France. L’oeil attentif des enfants, la fascination ressentie par des adultes, l’émotion qui passe du conteur au public disent assez l’énorme pouvoir que les contes peuvent exercer sur les esprits. Sources de rêves et graines de sagesse. ils captivent, ils motivent, ils nous aident à grandir.


Marie Tanneux

Conteuse et écrivain, Marie Tanneux a travaillé 8 ans au Centre de l’Imaginaire Arthurien.

En 2007, elle a créé sa propre structure : Le Conte est Bon, qui propose des activités autour du conte en forêt de Brocéliande ou ailleurs.

Elle a écrit une dizaine d’ouvrages dont Contes et légendes de Brocéliande avec Claudine Glot aux éditions Ouest-France, elle vient de rejoindre le groupe Hatier Jeunesse et collabore en tant que scénariste pour la société d’événements : les Spectaculaires.

Elle est aussi diplômée de l’EFYO (Ecole Française du Yoga de l’Ouest) et du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation) avec laquelle elle poursuit une formation à destination des enfants et des adolescents. Elle interroge la place du corps dans les apprentissages et le travail de la voix comme parole de sens.

Parcours d’une conteuse

Immersion et initiation à la forêt de Brocéliande, celle de la légende arthurienne et de la mythologie celtique auprès de Claudine Glot et de l’équipe du Centre Arthurien
Premiers pas dans le contre traditionnel avec l’APC la Filois (Tisseurs de Contes) en compagnie délicieuse de Charles Dauvergne, de Xavier Lesèche et de Jean-Pierre Mathias
Pour la beauté des mots, du théâtre classique aux pièces contemporaines avec Thierry Beucher de l’ADEC 35.
La parole au corps avec Christine Defay et Estelle Pouchin
Les yogas de Boris Tatzky, de Patrick Delhumeau, de Michel Thiabaud
L’exploration de la voix avec Yseult Welsh
https://www.youtube.com/watch?v=8DJ_4qgzwz0&t=4s
et le questionnement du rythme avec Willy Bakeroot

Un hommage tout particulier à ma grand mère, une femme sage, c’est elle encore qui guide mes pas, de là où elle est. Une vie toujours en chantier comme la Sagrada Familia, cathédrale inachevée de l’architecte Gaudi pour accueillir, s’émerveiller, ré enchanter le monde.

Quelques émissions radiophoniques :
France Inter : " partir avec..." émission de Marie-Pierre Planchon
France Culture :"Création on air", le murmure des arbres, proposé par Cendrine Robelin.

Les compagnons de chemin

Bruno Colliot

Nombre des photos de notre site ont été réalisées par Bruno Colliot. Photographe nomade, son atelier se trouve en Inde, en Australie ou en Bretagne, partout où il y a des hommes. Ses frères sont aborigènes, tibétains ou cévenols. Son pays s’appelle le monde.


Gérard Lelièvre

Initiateur du topo-guide de Brocéliande. Il est l’ami éternel des sentiers, amoureux, amant de Brocéliande. Il partage avec humour et générosité sa passion jetant inlassablement des ponts entre histoire et légende.

 Les Amis des Sentiers de Brocéliande
 Encyclopédie de Brocéliande


Philippe Boussin

C’est le webmaster de Brocéliande.guide, le site touristique incontournable de la forêt de Brocéliande. Site auquel j’adhère depuis sa création. Philippe est toujours souriant, patient. C’est vrai, avec mes questions sur la technologie, il faut être zen ! Un brin d’espièglerie dans le regard, il accomplit des exploits et ne cesse de se transformer en matière informatique. En un mot, vous avez deviné, c’est notre magicien !


Mary Waltz

Artiste vivant en Brocéliande, Mary Waltz est passionnée de peinture et de photo. Graphiste de formation, elle nous entraîne dans son univers, entre forêt et imaginaire. Elle travaille régulièrement avec Marie Tanneux, avec qui elle est liée par de forts liens d’amitiés.

"Commencer un tableau vous procure la même forme d’excitation contenue que la perspective d’un merveilleux voyage à venir dans les prochains jours.
On compose fébrilement sa palette, empli d’une gaie appréhension face au trépident défit qui se profile au rythme des idées qui foisonnent.
Au centre de ma palette, trois teintes dominantes : l’Homme, l’animal et le végétal.
A droite, des noisettes de peintures acrylique, des couleurs opaques, d’autres transparentes, pas de trop, juste ce qu’il faut parce qu’un petit nuancier aussi peut offrir une multitude de possibilités.
En face, une bonne dose de liants. Les principaux sont mon ressenti face au thème et la douce solitude qui m’apaise au moment de rentrer dans mon univers.
En haut, mes incursions végétales, indispensables. Elles viennent prendre leur légitime place dans la composition, imposer leur esthétique par leurs couleurs, leurs formes, leurs nervures, et le fait de les y inviter leur offre d’y apposer leur signature.
Être face à la feuille blanche, c’est comme d’attendre sur le quai, les bagages dans les mains, tandis que le train se profile au loin...
"

Découvrir son univers :
Carnet de Mary
Les cours de dessins de Mary


Pierrick Lemou

Son travail de recherche et le fruit de ses collectes en font aujourd’hui un expert de la culture musicale bretonne. Son dynamisme, sa vitalité, son talent se traduisent et s’affirment au sein de plusieurs formations. Ne se contentant pas de reproduire ce qui existe déjà, il affectionne particulièrement de travailler sur des créations ou de partager des projets scéniques. Grâce à sa très bonne technique instrumentale il a développé d’autres répertoires : irlandais, cajun, québécois.
Ce musicien infatigable enseigne également la musique bretonne et irlandaise lors de nombreux stages internationaux.

Il va de concerts en festivals à travers le monde pour représenter la musique de Haute et de Basse Bretagne Pierrick Lemou fait partie de ces artistes qui porte la musique bretonne jusqu’à notre porte.

Plus d’infos


Dimitri Boekhoorn

Néerlandais, docteur ès Etudes Celtiques, ancien enseignant universitaire de Civilisation Celtique et de langue bretonne, il est titulaire d’une thèse internationale sur le bestiaire celtique au Moyen-Age.Il joue de la musique traditionnelle des pays celtes (Irlande, Ecosse, Bretagne, Pays de Galles…), de la musique ancienne (Moyen-Age, Renaissance, Baroque), ainsi que ses propres compositions depuis 1988.

Il donne des concerts régulièrement en soliste avec une multitude harpes modernes et anciennes dotées de différents types de cordes. Dimitri collabore également avec des groupes de musiques traditionnelles et anciennes dont le trio de musique irlandaise et écossaise ancienne et traditionnelle.
Il s’est déjà produit dans plusieurs pays d’Europe (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, Espagne, Portugal, Italie) et réside en Bretagne.

Dimitri enseigne principalement au Cercle Celtique de Rennes.

Plus d’infos sur :
www.harpes-dimitri.eu