aller au contenu

Conte et Yoga

Les effets bénéfiques du yoga ne sont plus à démontrer. D’ailleurs la popularité croissante de cette discipline en témoigne. En cette époque où nous nous trouvons tout mous ou trop agités, la pratique du yoga offre une solution pour s’éveiller à son corps, à son esprit, à son monde intérieur et à l’échange constant entre soi, l’autre et l’environnement, clef de voûte d’une écologie sincère.

Le yoga améliore la condition physique mais aussi la concentration, la confiance en soi et les autres.

- Les ateliers yoga-conte

Joindre Conte et Yoga

Depuis vingt ans, j’accompagne essentiellement des enfants et des adolescents en forêt, un public de plus en plus en difficulté notamment dans le cadre scolaire. Exigeant aussi, car entre lire et dire les fées, il y a tout un monde. Au fil du temps s’est instaurée une connivence et je dois avouer que se sont eux qui m’ont appris à enseigner, à prendre conscience de la notion de transmission, à être dans cette juste place qui permet d’instaurer un espace de liberté entre le spectateur et le narrateur. Je leur propose la clef des contes de fées, ils sont libres de faire un pas ou de rester au seuil de la porte.

Ils m’ont aussi conduite à la réflexion suivante :

Le mythe ne peut s’enfermer dans un espace temps, il n’est pas une histoire extraordinaire qui se serait passée à l’aube des temps. Il appartient à une autre réalité, sa portée est toujours actuelle car il se situe dans l’éternité du présent. Celui-ci peut ouvrir des perspectives étonnantes pour comprendre les événements que nous vivons et notre société actuelle.

Marie Tanneux

Depuis vingt ans je pratique aussi le yoga, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée en 2004 vers une formation de professeur de yoga à l’E.F.Y.O de Nantes, école dirigée par Patrick Delhumeau, entouré d’une équipe compétente de professeurs permanents et intervenants. Je découvrais un enseignement complet, plein de finesse tout en étant dans la simplicité.

La pratique du yoga, ceux qui me l’ont transmise, m’ont conduite à m’accomplir dans et par mon métier : Celui qui va au travail est un esclave, celui qui exerce un métier est un Homme libre (Jean-Claude Cappelli).

Aujourd’hui, fidèle à la signification du mot yoga, qui signifie unir, je propose de joindre contes et yoga dans le cadre d’ateliers et de stages, car les enfants, les adolescents mais aussi les adultes sont en demande de ré-habiter leurs corps.