aller au contenu

Henri Gillard, recteur de Tréhorenteuc, 40 ans déjà

mercredi 27 mars 2019, par Marie Tanneux

En 1942, Henri Gillard arrive à Tréhorenteuc. Petit village du Morbihan, niché au creux d’une vallée d’où l’on voit poindre un clocher. Dans ce bout du monde, vit une population pauvre, simple mais dont l’esprit communautaire et la solidarité sont très forts. Le merveilleux commence là, dans cet accueil, le lien que l’abbé va tisser avec ses paroissiens.

L’église menace de s’écrouler, il faudrait la reconstruire entièrement mais les subsides manquent. Qu’importe, Henri Gillard est dans la confiance et il est à sa juste place. Entre 1942 et 1954, il se consacre à la restauration de l’édifice, foyer, chantier où vont se côtoyer les paroissiens et des artistes francophones. Une aventure humaine qui va faire de l’église Saint Eutrope celle désormais surnommée : église du Graal.

Décédé en 1979, il reste à jamais lié à son église qu’il appelait affectueusement « Ma Maison ». Il est enseveli sous la chapelle de la Vierge.

Son souvenir est toujours vivant « Bien que défunt, il nous parle encore »

Image Tobie
Image Tobie.

Premier Rendez-vous :

  • Date : Samedi 13 avril 2019
  • Heure : 16 h
  • Lieu : église de Tréhorenteuc
  • Public : Tous à partir de 8 ans
  • Tarif : Participation libre

La racontée de Tobie

Il y a de l’esprit du conte dans ce récit savoureux qui montre Tobias, le petit homme, faire son chemin d’humanité entre l’ange qui l’accompagne en coulisse et le chien qui court devant.
C’est l’histoire d’une humanité perturbée qui cherche sa route et se redit les mots d’une espérance.
Le vieux récit, parlé à plusieurs voix, nous rejoint dans nos troubles comme une ré-écriture inédite de la Parole de Vie.
Joseph Thomas, écrivain

Par les Conteurs de la Bible, association CCR, Pierre Chicouene, Sophie Courson, Yolande Courti, Sophie Imberti, Danielle et Jean-Yves Legall et Francine Marie.

Pour en savoir plus sur l’association CCR : Chacun, Chacune raconte. La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte

« Il est bon de tenir caché le secret du roi,
mais les œuvres de Dieu,
il faut les célébrer et les révéler
 » (Tb 12,7)

Second rendez-vous
Sur les Pas d’Henri Gillard
Dimanche 16 juin 2019