aller au contenu

Atelier conte pour petits et grands

Des ateliers contes destinés aux petits comme aux grands pour le plaisir de raconter, la joie d’écouter puis à son tour de transmettre.

Atelier conte pour petits et grands
Atelier conte pour petits et grands. info credit Photo Chantal Guigueno

L’objectif général est de permettre à chaque participant aux ateliers de pouvoir raconter le conte de son choix et, si possible, à un public. Après avoir écouté de nombreux contes, sans autre but que le plaisir d’écouter une conteuse, l’envie de conter pourra naître.

Nous voulons apprendre trop vite à nos enfants à lire et à écrire alors qu’ils éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’oral. Conter permet de structurer le langage et la parole. Dans ces histoires nous retrouvons toutes les bases de l’organisation langagière.

L’enseignement scolaire couvre dix années fondamentales de la vie et de la formation de l’enfant, de six à seize ans. Le socle commun est une référence centrale pour le travail des professeurs des écoles et des différents acteurs du système éducatif. Depuis septembre 2016, ce socle de connaissances, de compétences et de culture s’articule en cinq domaines de formation devant être acquis à l’issue de la scolarité obligatoire. Celui-ci montre que le domaine 1, intitulé « les langages pour penser et communiquer », est au cœur des autres domaines . Sans sa maîtrise les autres domaines qui en découlent ne peuvent s’acquérir. Ainsi du cycle 1 à la perspective du grand oral du bac, la maîtrise de la langue parlée apparaît comme fondamentale.

Les contes se retrouvent dans le monde entier, ils sont fédérateurs et facteurs d’enrichissement dans leurs différences. Ils nous font devenir citoyens de la terre.

Au fil des ateliers : atelier conte ou pour aller plus dans la profondeur yoga conte permettront de développer et d’installer les compétences liées à l’expression orale.

Le conte est comme un palais de cristal sous la surface d’un lac. Quand l’eau devient calme, elle laisse entrevoir ce trésor et permet de recontacter nos richesses englouties.
Marie Tanneux

Informations pratiques

Date à la demande
Public Primaire et secondaire, une classe par atelier, mais aussi pour adultes
Objectifs pédagogiques Pour s’exprimer avec clarté et précision, dans un niveau de langage approprié. En fonction du programme scolaire, nous visiterons : le mythe, la légende, le conte merveilleux, la nouvelle, etc...
Équipement Prévoir un espace convivial
Rythme conseillé, durée et tarifs Nous consulter
Frais de déplacement Au-delà de 10 km, 0,50 € du km

Découvrez un exemple d’atelier :
Création en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Rennes d’Auriane Durand et Sarah Stéfani en section scénographie et avec l’accueil en résidence de l’Office Socio Culturel CC de Mauron

Découvrir les travaux d’Auriane Durand, scénographe sur ce lien