aller au contenu

Atelier conte pour petits et grands

Le conte permet de mettre en place des interventions pédagogiques efficaces favorisant la structuration de la langue dans le domaine de la phonologie, du lexique, de la syntaxe et de la construction du récit. Le conte est une parole vivante et vivifiante.

Atelier conte pour petits et grands

Nous voulons apprendre trop vite à nos enfants à écrire et à lire alors qu’ils éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’oral. Dans les contes, nous retrouvons toutes les bases de l’organisation langagière.

Le socle commun est une référence centrale pour le travail des professeurs des écoles et des différents acteurs du système éducatif. Depuis septembre 2016, ce socle de connaissances, de compétences et de culture s’articule en cinq domaines de formation devant être acquis à l’issue de la scolarité obligatoire. Celui-ci montre que le domaine 1, intitulé « les langages pour penser et communiquer », est au cœur des autres domaines . Sans sa maîtrise les autres domaines qui en découlent ne peuvent s’acquérir.

Du cycle 1 à la perspective du grand oral du bac en passant par l’éloquence en troisième, la maîtrise de la langue parlée apparaît comme fondamentale.

Au fil des ateliers : atelier conte ou pour aller dans la profondeur yoga conte permettront de développer et d’installer les compétences liées à l’activité langagière.

Le conte est comme un palais de cristal sous la surface d’un lac. Quand l’eau devient calme, elle laisse entrevoir ce trésor et permet de recontacter nos richesses englouties.
Marie Tanneux

Le conte joue avec notre sensorialité et stimule la mémoire
Maîtriser l’oral par le conte

Informations pratiques

Date à la demande
Public Primaire et secondaire, une classe par atelier, mais aussi pour adultes
Objectifs pédagogiques Favoriser et développer l’expression, communiquer et structurer le langage
Compétences Formuler sa pensée, ses sentiments et ses émotions, développer sa relation à l’autre, au vivre ensemble, devenir autonome, découvrir son champ lexical
Équipement Prévoir un espace convivial
Rythme conseillé, durée et tarifs Nous consulter
Frais de déplacement Au-delà de 10 km, 0,50 € du km

En fonction du programme scolaire ou de la demande, nous explorons les différentes formes de la littérature orale :

Petites formes

  1. Comptines
  2. Histoires à doigts
  3. Devinettes
  4. Virelangues et trompes oreilles
  5. Proverbes et dictons
  6. Enigmes et charades
  7. Chansons

Contes

  • Contes-randonnées
  • Contes d’animaux
  • Contes étiologiques
  • Contes facétieux
  • Contes merveilleux

Mais aussi, les mythes, les épopées et les légendes

Découvrez un exemple d’atelier

Création en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Rennes d’Auriane Durand et Sarah Stéfani en section scénographie et avec l’accueil en résidence de l’Office Socio Culturel CC de Mauron

 Découvrir les travaux d’Auriane Durand, scénographe