aller au contenu

Actualité - Blog

La voie du dedans

Le 27 juin 1999 était inauguré la statue de bronze du Père Henri Gillard, réalisée par le sculpteur Michaël Thomazo pour commémorer les vingt ans de sa disparation. Dans la nuit du 18 au 19 mai 2021, à la stupeur générale cette statue était dérobée, laissant un grand vide sur la place de l’église de Tréhorenteuc et surtout dans nos cœurs.
Trois ans plus tard, jour pour jour, son socle déserté et un peu raboté s’apprête à accueillir, une nouvelle statue, cette fois en résine mais toujours du même artiste ploërmelais de talent.

Publié le 8 mai 2024

Belle et douce année 2024

On peut rêver
De partir.
On peut rêver
De rester.
Le mieux
Est de partir dans le rester,
Comme le soleil
Comme la source
Comme les racines.
Eugène GUILLEVIC - Creusement Recueil de poèmes

Publié le 30 décembre 2023

Brocéliande, je n’ai jamais fini de te parcourir

S’élancer sur un sentier avec la joie de l’enfant tout à son bonheur d’une nouvelle découverte ou de la quête d’un trésor ; et puis s’arrêter, tendre l’oreille, celle du cœur, se faire toute petite, discrète, se confondre parmi la végétation. Rentrer dans le souffle de la forêt, se laisser porter par le (...)

Publié le 18 septembre 2023

Des conteurs de Brocéliande remercient les pompiers

L’été dernier, au mois d’août, Brocéliande a été plongée dans les flammes pendant trois jours. Des centaines de sapeurs-pompiers du Morbihan, de la Bretagne et de plus loin encore, se sont mobilisés pour venir à bout de l’incendie. Pour les remercier de leur courage, de leur ténacité, à l’initiative (...)

Publié le 19 mars 2023

Meilleurs Vœux 2023

Plus que jamais le chemin des forêts indique celui de nos destins. En Brocéliande, entre les villages de Concoret et de Gaël, vous pouvez effectuer une plongée dans le passé en flânant dans les allées de l’arboretum de Point-Clos. Un mélange d’essences arborées qui permet une incroyable expérience, une (...)

Publié le 4 janvier 2023

Pas de géant

Le temps file à pas de géant. Déjà les veillées ont cédé la place aux balades en forêt. Comme la chaleur se fait caniculaire, la balade, Merlin, Histoires d’un Enchanteur s’est transformée en conférence contée, répondant à l’invitation de Danièle Valentin et de l’association l’Age d’Or à Paris. Grace aux (...)

Publié le 17 juin 2022

L’Abbé Henri Gillard, premier guide de Brocéliande

Dans la nuit du 18 au 19 mai 2021, nous avons perdu l’ancre de ce vaisseau. Ou plutôt une statue qui arrimait la forêt de Brocéliande à celle de Paimpont. Cette statue est celle de l’Abbé Henri Gillard
Au creux d’une vallée, une ribambelle de maisons en pierre rouge, se tenant serrées les unes contre (...)

Publié le 13 mai 2022

Faisons vœux pour 2022

Et si nous faisions un vœu, rien qu’un seul pour 2022 ? Changer de posture, regarder le monde qui nous entoure d’un œil différent. Reprendre notre juste place parmi les vivants, dans le grand jardin de la création. La forêt nous inspire surtout quand elle porte le nom de Brocéliande. Il est temps de (...)

Publié le 27 janvier 2022

Aux Arbres !

De ma fenêtre je vois la courbe douce de Brocéliande, "la colline inspirée" si chère à notre équilibre. Je peux aussi lui rendre visite en partant à pied comme tout bon marcheur, plus, pèlerin. En faisant silence, on peut entendre sa voix.
"Regardez-moi, coiffez mes cheveux emmêlés, ces arbres (...)

Publié le 14 avril 2021

Meilleurs Vœux pour 2021

Voici déjà 2021 qui pointe le bout de son nez et une photo prise au premier jour de cette nouvelle année sur les sentiers encore ensommeillés. Mais la forêt, elle, veille. Brocéliande si douce qui boit une mousse. Verte comme la candeur, l’éternel printemps qui n’a pas peur. Pleins de choses sont (...)

Publié le 6 janvier 2021

Trouver la porte

Trouver la porte, celle qui nous mène au dedans, si chère à Henri Gillard qui fut à l’initiative de la restauration de l’église de Tréhorenteuc, dite du Graal. Fédérateur des gens d’ici et de ceux d’ailleurs. Aimant parce qu’amant de Brocéliande. Ce nouveau confinement nous ramène à notre intériorité, nous (...)

Publié le 4 novembre 2020

S’abreuver à la source

Suite au déconfinement, j’ai repris mon activité professionnelle, quelques accompagnements pour Destination Brocéliande, mais tout doucement ; je réponds aussi à des formules à la demande. Je ne souhaite pas forcer les choses, il serait vain de continuer comme avant. Même si les grandes vacances nous (...)

Publié le 19 juillet 2020