aller au contenu

Actualité - Blog

Pas de géant

Le temps file à pas de géant. Déjà les veillées ont cédé la place aux balades en forêt. Comme la chaleur se fait caniculaire, la balade, Merlin, Histoires d’un Enchanteur s’est transformée en conférence contée, répondant à l’invitation de Danièle Valentin et de l’association l’Age d’Or à Paris. Grace aux (...)

17 juin 2022

L’Abbé Henri Gillard, premier guide de Brocéliande

Dans la nuit du 18 au 19 mai 2021, nous avons perdu l’ancre de ce vaisseau. Ou plutôt une statue qui arrimait la forêt de Brocéliande à celle de Paimpont. Cette statue est celle de l’Abbé Henri Gillard
Au creux d’une vallée, une ribambelle de maisons en pierre rouge, se tenant serrées les unes contre (...)

13 mai 2022

Faisons vœux pour 2022

Et si nous faisions un vœu, rien qu’un seul pour 2022 ? Changer de posture, regarder le monde qui nous entoure d’un œil différent. Reprendre notre juste place parmi les vivants, dans le grand jardin de la création. La forêt nous inspire surtout quand elle porte le nom de Brocéliande. Il est temps de (...)

27 janvier 2022

Aux Arbres !

De ma fenêtre je vois la courbe douce de Brocéliande, "la colline inspirée" si chère à notre équilibre. Je peux aussi lui rendre visite en partant à pied comme tout bon marcheur, plus, pèlerin. En faisant silence, on peut entendre sa voix.
"Regardez-moi, coiffez mes cheveux emmêlés, ces arbres (...)

14 avril 2021

Meilleurs Vœux pour 2021

Voici déjà 2021 qui pointe le bout de son nez et une photo prise au premier jour de cette nouvelle année sur les sentiers encore ensommeillés. Mais la forêt, elle, veille. Brocéliande si douce qui boit une mousse. Verte comme la candeur, l’éternel printemps qui n’a pas peur. Pleins de choses sont (...)

6 janvier 2021

Trouver la porte

Trouver la porte, celle qui nous mène au dedans, si chère à Henri Gillard qui fut à l’initiative de la restauration de l’église de Tréhorenteuc, dite du Graal. Fédérateur des gens d’ici et de ceux d’ailleurs. Aimant parce qu’amant de Brocéliande. Ce nouveau confinement nous ramène à notre intériorité, nous (...)

4 novembre 2020

S’abreuver à la source

Suite au déconfinement, j’ai repris mon activité professionnelle, quelques accompagnements pour Destination Brocéliande, mais tout doucement ; je réponds aussi à des formules à la demande. Je ne souhaite pas forcer les choses, il serait vain de continuer comme avant. Même si les grandes vacances nous (...)

19 juillet 2020

Veillée à Brocéliande

A l’heure où le confinement se poursuit, nous vous proposons une formule inédite "« Brocéliande à la maison »" portée par une nouvelle maison d’édition associative : Daendrevi.
Depuis le 4 avril 2020, chaque samedi, une histoire est publiée. Veillée à Brocéliande est le début d’une quête, un homme parti (...)

29 avril 2020

Brocéliande, murmure à votre oreille

Pour participer à apaiser ce temps de confinement, redonner au conte sa fonction de toujours et avec l’aimable autorisation des artistes, nous avons décidé de partager en accès libre sur la toile chaque semaine des extraits des livres-conte à paraître.
un spectacle de conte en forêt de Brocéliande, rien que pour vous, juste pour vous, au creux de l’oreille... »
Pour profiter pleinement de l’expérience,
cessez toute autre activité, installez-vous confortablement, seul ou en famille,
fermez les yeux et écouter…

15 avril 2020

Brocéliande, un nouveau printemps

Brocéliande prend des vacances. Un point de vue qui n’est pas celui des humains, espèce parmi tant d’autres mais une vision à l’échelle de la planète. "Il ne faut pas perdre la boule !" disait Henri Gillard. Le monde s’arrête progressivement, ce monde qui engloutit tout, au point de s’avaler lui-même. (...)

19 mars 2020

La rentrée en Brocéliande

Décidément une rentrée 2019 qui rime avec du neuf. De nouveaux rendez-vous, des projets d’écriture. Les collections des contes du Yoga et de la Relaxation chez Hatier Jeunesse sont traduites en anglais et invitées sur le plus grand Festival Jeunesse de l’Inde.
Je reste fidèle à l’enseignement que j’ai reçu en œuvrant par l’imprégnation des grands textes mythologiques et philosophiques, par la pratique et l’observation sur le terrain. Dans une volonté toujours croissante de joindre le corps et l’esprit.

28 août 2019

Nouvelle saison, nouvelles créations

Le printemps revient, il est à la fois le même par sa dénomination mais pourtant différent dans son expression. Pour 2019, il est placé sous l’impulsion d’un nouvel élan de création. Dont les premières manifestations sont la publication d’un nouveau livre, des rendez-vous contés dans le cadre des temps forts du mois d’avril en Brocéliande et quelques déplacements dans l’Hexagone...

27 mars 2019