aller au contenu

La voie du dedans

Rendez-vous le dimanche 19 mai 2024, à Tréhorenteuc pour l’inauguration officielle

Publié le mercredi 8 mai 2024

Pendant ces trois ans d’absence, le temps s’est fait réflexion, débat, méditation à propos de la disparition et la nécessité du remplacement. Une réflexion qui a poussé plus loin sur le chemin de la mémoire, du legs et de la transmission.

En effet, entre 1942 et 1962, le Père Henri Gillard s’est consacré à restaurer l’église de Saint-Eutrope- Sainte-Onenne, plus connue sous le nom de « chapelle du Graal". Il lui a donné la personnalité qu’elle dégage aujourd’hui. Visionnaire, il a été le précurseur et l’initiateur du tourisme « sensible » en Brocéliande. Dans une société où « le trop, n’est jamais assez », appelant à l’urgence de retrouver un lieu de paix, de sérénité et de ressourcement. De se mettre en quête pour se retrouver et donner du sens à sa vie. Effectuer un retour vers soi pour aller au-delà des apparences extérieures, celles des appartenances sociales, culturelles et religieuses. Accomplir sa conversion afin d’affirmer haut et fort « Je Suis ».

« Il ne faut cesser de s’enfoncer dans sa nuit : c’est alors que brusquement la lumière se fait »
Francis Ponge

Et puis, est revenue cette notion du « VOIR », ce verbe cher au Père Henri Gillard. Il avait bien saisi ce mystère lorsqu’il déclarait « ce qui se voit n’existe pas et ce qui ne se voit pas existe. » Pour lui : foi chrétienne, légende arthurienne et mythes celtiques n’étaient pas antinomiques, mais bien au contraire complémentaires. En utilisant le langage universel, celui du symbole, aujourd’hui encore cette simple petite église de campagne par ses vitraux, ses tableaux, ses mosaïques, sont devenus nos compagnons sur le chemin de la vie. Alors cette Vie prend une tout autre dimension. Être à l’écoute de ces récits édifiants et merveilleux, c’est avancer sur son chemin, aller de révélation en révélation.

« Plus que jamais nous avons besoin de grandes images et non de pauvres signaux ».

Programme de la journée du dimanche 19 mai 2024

10h30 — Introduction musicale avec la harpiste Camille Taezi
11h00 — Inauguration officielle / Accompagnement musical par Ozégan.
14h30 à 18h — Exposition Abbé Gillard réalisée par Jacky Ealet et l’Association pour les Oeuvres du Père Gillard (Salle des fêtes)
14h30 à 17h30 à l’église — Conteurs et musiciens, avec l’aimable participation de Armel Texier, Sire Duzig, Ozégan et Jessica Petits Pas.
15h00 — Bénédiction de la statue par le Père Jérôme Lebel
16h00 à la Maison des sources — Conférence : « des écrivains inspirés par le Graal » par Joseph Thomas.

Un grand merci à la journaliste Sixtine Chartier pour son article "Brocéliande, ses légendes, ses druides et son curé" paru dans laVie, n°4106 du jeudi 9 mai 2024