Conte musical : Pierrot, enfant de la nuit
Quelques mots pour vous parler de cette aventure qui a commencé, il y a quelques temps et comment la conjonction de ces événements nous ont menés à créer ce conte-musical : Pierrot, enfant de la nuit.
En 2009, je rencontre Philippe Lacroix lors d’une sortie en forêt de Brocéliande. Il est professeur des Beaux-Arts à Rennes et à Nantes. Nous travaillons ensemble, nous organisons une sortie annuelle pour les élèves, puis un séjour en forêt autour de l’imaginaire (bois, pierre etc...) Il souhaite alors aller plus loin si des élèves sont motivés. En section scénographie : Auriane Durand et Sarah Stéfani ont envie de tenter l’expérience par la création d’un décor sous la forme d’un stage au long court.
Parallèlement, je participe au festival La Saison des Secrets, Pierrick Lemou, violoniste me propose de m’accompagner dans mes contes.
Aude Roberdel du Centre Culturel de Mauron voit notre travaille, elle nous conseille une mise en lumière par un régisseur. Le nom de Sam Chari ne cesse de revenir et toujours ce heureux hasard me fait croiser le chemin de Chantal Guigueno, photographe qui m’invite à réaliser une séance photo en studio car mon style lui plait.
André Cléro de TVB Production programme entre autres les spectacles de Xavier Lesèche, Marie Chiffmine, il vient voir en répétition notre création et est séduit par celle-ci, il décide de la produire.
La conjonction de tous ces événements m’ont conduites à cette création et à pousser plus loin l’aventure, oser montrer mon univers, celui de l’onirisme. C’est Marie Waltz(infographiste et peintre) complice de toujours qui a fait la conception graphique. Je ne cesse de retourner sur le chemin de l’enfance. Là où tout commence, s’enracine pour chacun de nous.
Le spectacle est pétri si je puis dire de souvenirs, du quotidien : dont le départ du boulanger de notre commune, c’est triste un village sans une boulangerie ! de lectures : mythes, contes ( dont la chanson populaire "Au clair de la lune", Claude Gagnebet, Pierre Saintyves, Michel Tournier etc...) et bien sur de la proximité de la nature qui nous fait vivre, ici, en campagne, à la lisière de la bien nommée forêt de Brocéliande, avec plus d’intensité.
J’ai voulu donner chair à ces personnages dans un style épuré et montrer l’essentiel de la vie : le temps qui passe au fil des saisons et l’amour.
Je dis merci à tous ceux qui me suivent (dont l’ensemble de l’équipe du Centre Culturel de Mauron : Véronique Loko, David Almansa) me soutiennent dans cette traversée merveilleuse. Le spectacle a plusieurs lectures possibles, il est destiné aux enfants comme aux plus grands.