aller au contenu

Le troisième numéro de la revue Arts et Mots est paru

Publié le dimanche 27 novembre 2016

En complément à la revue n°3 dans laquelle la conteuse Gigi Bigot a écrit "C’est le premier matin du monde" d’après un conte indien Cherokee, elle nous a aussi confié un article inédit sur l’urgence de rêver que vous pouvez retrouver sur notre blog : "Contes et rêves, même urgence !". Un texte riche en réflexion et mentionnant les noms des grands chercheurs de la profondeur tels qu’Etienne Perrot ou Géza Roheim.
Vous retrouverez aussi sur ce lienl’interview de Robert Coudray par Sylvain Bresson et Taezi. Robert Coudray a ouvert, il y a maintenant vingt cinq ans de cela, à Lizio, un univers poétique et insolite celui du Poète ferrailleur.. Cet homme est allé jusqu’au bout de ses rêves puisqu’il a réalisé en 2012, le film "j’demande pas la lune mais quelques étoiles". Il n’appartient qu’à nous de suivre son chemin.

Michel Thiabaud qui a aussi collaboré à cette revue nous explique ici en quelques lignes pourquoi il est nécessaire d’accueillir nos rêves, du moins essayer de s’en souvenir car nous rêvons tous !

• Accueillir nos rêves c’est aller à la rencontre de notre être intérieur.
C’est cheminer vers cette unité dont nous avons tant besoin pour être totalement nous-mêmes.

• C’est écouter avec respect l’autre en nous que nous l’appelions Masculin pour une femme, Féminin pour un homme, ombre, inconscient (qui comprend le corps physique) ou autre…

• Ce dialogue nous rapproche de ce double secret qui est aussi nous-mêmes. Il nous guide sur le chemin de l’unité, la connaissance de soi, le sens de notre vie.

• C’est contacter les énergies profondes qui sommeillent en nous faute d’être reconnues, acceptées. Ces énergies qui sont sources de transformation, d’incarnation. Peu à peu ces transformations deviennent réalité dans le quotidien des rêveurs par des changements d’attitudes, de perceptions... Ils se matérialisent dans la vie concrète avec cette impression étonnante que le rêveur n’a rien fait pour cela. En fait, la transformation se fait parce que le rêveur accepte peu à peu les directions parfois étonnantes que les rêves lui suggèrent.

• Les rêves nous délivrent un enseignement qui rejoint les grandes traditions religieuses, spirituelles tout en étant adapté au rêveur au moment où il le reçoit.

Michel Thiabaud est interprète des rêves, si vous voulez en savoir plus sur cette démarche, vous pouvez vous rendre sur ce lien.