aller au contenu

Trouver la porte

Publié le mercredi 4 novembre 2020

Trouver la porte, celle qui nous mène au dedans, si chère à Henri Gillard qui fut à l’initiative de la restauration de l’église de Tréhorenteuc, dite du Graal. Fédérateur des gens d’ici et de ceux d’ailleurs. Aimant parce qu’amant de Brocéliande. Ce nouveau confinement nous ramène à notre intériorité, nous n’en avons pas eu assez. A chacune, chacun, une invitation est lancée pour accéder à sa royauté. Une royauté toute d’ intériorité.

Nous avions repris le chemin mais une fois de plus l’horizon semble se boucher. La colline de Brocéliande est nimbée de brumes et l’arbre maître semble parfois disparaître avec la sylve toute entière.
Nous sommes rentrés dans le temps des veillées, des racontées afin de traverser l’ l’obscurité. A la fin du mois de novembre, le 25, la roue de Catherine nous invitera à retourner au jardin pour planter des graines et prendre racine. La terre est en dormance et j’aime sa couleur, elle est comme une ganache feuilletée chocolatée.
Les ateliers Yoga-conte avaient repris. Ils sont en place depuis 2011, ils fonctionnent pour le moment à la demande ; en milieu scolaire, en médiathèque, en centre de loisirs, partout où l’on cherche le bien-être dans la joie.
Certains ateliers ont fait l’objet d’une publication chez Hatier Jeunesse dans la collection les albums contes du yoga et contes de la relaxation. Il s’agit d’une approche ludique du yoga, tout en respectant sa philosophie. Les postures s’enchaînent naturellement au fil d’une histoire. L’enfant est invité à partir d’un conte à imiter les personnages. Il apprend à accueillir ses émotions et à les laisser passer comme les nuages dans le ciel.
https://www.editions-hatier.fr/collection/les-albums-du-bien-être

La collection a été publiée en anglais, traduite par Dipa Chaudhuri. https://www.ombooksinternational.com/view_author.php?id=398

Plus que jamais nous avons besoin de prendre soin de notre corps, notre terre. Unifier notre être par le point de jonction vital : le souffle.