L’Abbé Henri Gillard, premier guide de Brocéliande
Dans la nuit du 18 au 19 mai 2021, nous avons perdu l’ancre de ce vaisseau. Ou plutôt une statue qui arrimait la forêt de Brocéliande à celle de Paimpont. Cette statue est celle de l’Abbé Henri Gillard
Au creux d’une vallée, une ribambelle de maisons en pierre rouge, se tenant serrées les unes contre les autres. "L’ensemble fait corps, pareil à un vaisseau, un grand bateau dont le mât est le clocher de l’église et la figure de proue le manoir [...] Ce navire fait cap, droit devant vers la lande, la forêt." C’est ainsi que Jacky Ealet décrit le village de Tréhorenteuc dans son ouvrage éponyme.
Oui, la pierre de Brocéliande, le schiste pourpré c’est beau comme une sculpture d’Amado.
Dans la nuit du 18 au 19 mai 2021, nous avons perdu l’ancre de ce vaisseau. Ou plutôt une statue qui arrimait la forêt de Brocéliande à celle de Paimpont. Cette statue est celle de l’Abbé Henri Gillard, réalisée en bronze par Michaël Thomazo pour commémorer les 20 ans de la mort du recteur.
Une statue posée sur une pierre comme un menhir. L’Abbé était représenté en soutane, les mains derrière le dos, les yeux cerclés d’une paire de lunette, scrutant le paysage, voyant au-delà des apparences. L’Abbé Henri Gillard a inventé Brocéliande, dans le sens de re découvrir. Dans son église qui menaçait de s’effondrer, il a fait entrer au dedans tout ce qui bruissait au dehors sans jamais déroger à sa Foi. Il a su s’entourer d’une palette d’artistes pour faire de cette simple église de campagne un hymne à l’universel. En effet, les chemins sont multiples pour accéder au sommet de la montagne mais une fois arrivée la vue est la même pour chacune, chacun d’entre nous.
Aux heures les plus sombres, en 1942, il nous a donné à voir Brocéliande. Tout est dit dans ces tableaux, vitraux, statues, mosaïque, dans un jeu savant de miroir, de mise en résonance nous invitant à nous poser et à réfléchir. Ouvrir la porte, agrandir la brèche.
Qui donnera aujourd’hui pour une nouvelle statue de l’Abbé ? Ou plutôt qui fera un don pour cet homme qui a accepté son destin, dans l’obéissance de sa charge mais qui a su transformer le chemin. Il a transmis sa passion de la Quête de l’Autre Mondeà son disciple Jean Markale.
L’Abbé Henri Gillard est le premier guide de Brocéliande, la porte qui est en dedans reste accessible mais encore pour combien de temps si nous ne faisons pas acte de mémoire ?