Pas de géant
Le temps file à pas de géant. Déjà les veillées ont cédé la place aux balades en forêt. Comme la chaleur se fait caniculaire, la balade, Merlin, Histoires d’un Enchanteur s’est transformée en conférence contée, répondant à l’invitation de Danièle Valentin et de l’association l’Age d’Or à Paris. Grace aux nouvelles technologies, le sage a continué ses prouesses défiant les lois de l’espace et du temps, surfant allègrement sur la toile.
Allez zoom ! A-t-il prononcé avant de débobiner ses aventures entre légendes et contes populaires. Et le voilà déjà parti, à tire d’aile sous l’apparence d’un Merle moqueur, portant monocle d’or et chapeau haut de forme, retournant dans sa chère forêt de Brocéliande. Merlin n’en finit pas de nous enchanter.
Je profite aussi de ce petit billet pour vous donner quelques nouvelles les essentielles. Bruno Sotty, directeur du Centre de l’Imaginaire Arthurien nous a fait bénéficier de son savoir-faire en réalisant pour chaque membre de la Confrérie des Guides de Brocéliande une courte vidéo. L’idée étant de présenter la sensibilité de chacune, chacun mais aussi son univers. Nous le remercions vivement et je vous laisse suivre ce lien pour découvrir mon interview.
J’ai le plaisir aussi de vous annoncer la sortie des "Contes de l’In-certain temps" de Jean-Pierre Mathias. Avec sa truculence habituelle, le conteur nous embarque en voyage. Un bel ouvrage dans la forme comme dans le fond. On accordera plus particulièrement de l’attention à l’ordre de proposition des contes, la qualité du papier et l’illustration de couverture représentant le Cylindre d’or de Paul Sérusier. Beau livre paru chez l’éditeur Goater dont j’ai apprécié avec la conteuse Thérèse Dufour a faire la préface. On vous souhaite donc bon voyage au pays des contes peuplés de synchronicités.
J’ai eu l’occasion de retrouver Benoit Quero et les Spectaculaires pour une collaboration éclair pour une ré écriture en images autour du conte de l’oiseau d’or (AT550) et du thème de la femme-oiseau.
Les collections Conte du Yoga et Conte de la relaxation des Editions Hatier Jeunesse jouent les prolongations en franchissant allègrement les frontières. Nos trois petits cochons sont rendus en Europe de l’Est en Estonie tandis que l’ensemble avec une traduction anglaise effectue un retour aux sources vers le continent indien.
Déjà, il nous faut reprendre le chemin de la forêt où de nombreuses formules vous attendent pour la joie des petites et des grandes oreilles.
Bel été au Pays Enchanté !